Qui suis-je ?

Qui suis-je ? Vaste question…

Je m’appelle Virginie, j’ai 35 ans, mariée, 2 enfants et un chat et je vis dans les Hauts-de-France comme on les appelle maintenant.

C’est un peu court comme présentation non ?! Ok, je développe !

Mon parcours

J’ai toujours été très intéressée par les questions de société, de travail, de rapports humains. J’ai donc fait des études en économie et sociologie. Je me suis spécialisée dans les Ressources Humaines.

Avec mon master en poche, je suis allée me frotter à la réalité du monde du travail. Je suis devenue fonctionnaire après un concours d’attachée territoriale. J’ai donc intégré la fonction publique territoriale (les mairies, régions, départements…). J’avais envie de servir l’intérêt général, de défendre le service public… Et l’envie inavouée aussi de « gérer » des Ressources Humaines de façon vraiment humaine, plus humaine que ma vision plutôt négative du privé à l’époque avec ses licenciements et plans sociaux parfois douteux.

J’ai donc occupé plusieurs postes dans différentes collectivités : chargée de mission RH, responsable formation, responsable recrutement et mobilité, conseillère formation… Je n’étais pas vraiment satisfaite de ces postes. Ça « coinçait ». Je sentais que mes missions et le cadre dans lequel je les exerçais n’étaient pas alignés avec mes valeurs, mon sens du service public, de l’intérêt général, de l’humain.

J’ai fait avec pendant quelque temps puis je suis devenue Directrice des Ressources Humaines (DRH pour les intimes…). Le Graal pour moi ! J’allais enfin pouvoir contribuer vraiment à la définition et la mise en œuvre de la politique RH ! Mettre en application mes valeurs, ma vision de l’humain dans le travail !

Mouais… Bon je peux vous l’avouer… Je suis un tout petit peu naïve et idéaliste…

Vous l’avez sans doute deviné, je n’ai pas vraiment trouvé dans ce poste de DRH ce que j’espérais y trouver! Et je suis allée de désillusions en désillusions…

Ma motivation

Face à cette déception, je me suis interrogée. Je me suis demandé si c’était moi le problème ? Si je n’avais rien compris à ce qu’était le monde du travail ? Ou ce que devaient être les RH ? Si chercher à être utiles aux autres, en accord avec mes valeurs était tout simplement possible ? Je me suis même demandé si vouloir être épanouie au travail n’était pas trop demander ? Grosse remise en cause à tous les étages !

Alors j’ai décidé de me reconnecter à mes valeurs. A ce qui m’avait poussé dans ce choix de carrière. Ce que j’attendais de ma vie professionnelle.

Et puis j’ai décidé que j’avais le droit ! Le droit d’avoir mes valeurs humaines et de ne pas les laisser piétiner ! Le droit de vouloir être épanouie dans ma vie professionnelle et de côtoyer des gens qui le seraient aussi ! Et le droit d’être un peu idéaliste aussi !

Et chemin faisant, j’ai appris beaucoup sur moi et j’ai notamment réveillé ma créativité ! Je me suis mise à peindre et à expérimenter différentes techniques artistiques.

Je souhaite aujourd’hui partager mes expériences et aider les autres concrètement à mieux se connaître et à agir pour créer la vie qu’ils souhaitent vraiment vivre.

Pour cela, j’ai complété mon parcours de formations notamment dans les domaines du coaching, de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et de lart-thérapie.

Au plaisir d’échanger ensemble !

Cré’Activement,

Virginie B.

Envie d’échanger avec moi ? N’hésitez pas à me contacter.

Fermer le menu