Ce que l’art-thérapie peut vous apporter (même si vous n’avez pas besoin de thérapie !)

Ce que l'art-thérapie peut vous apporter (même si vous n'avez pas besoin de thérapie !)

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie, comme son nom l’indique, et comme vous l’avez certainement deviné, est une discipline thérapeutique qui utilise l’art comme médium.

Ce n’est donc pas une thérapie basée sur la parole comme la plupart des thérapies (psychanalyse par exemple), mais sur l’expression artistique. Je dirais même sur les expressions artistiques, puisqu’elle peut utiliser de nombreux supports ou techniques : arts plastiques (dessin, peinture, sculpture, collage…), musique, danse, théâtre…

Ce n’est pas non plus un cours d’art. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances ou une pratique artistique pour en bénéficier. L’objectif n’est pas d’apprendre une technique artistique, ni de réaliser une œuvre techniquement ou esthétiquement réussie.

L’objectif est de soigner ou d’apporter un mieux-être.

L’art-thérapie peut se pratiquer en groupe ou en séances individuelles.

Elle s’adresse à des publics très variés. À tout âge : enfants, ados, adultes ou seniors. Ou pour des pathologies très diverses : Alzheimer, Parkinson, cancers, problèmes psychologiques, maladies chroniques…

Et nous le verrons, l’art-thérapie peut apporter de nombreux bénéfices à tout le monde, même sans souffrir d’une quelconque pathologie.

Ce que l'art-thérapie peut vous apporter (même si vous n'avez pas besoin de thérapie !)

Comment fonctionne l’art-thérapie ?

L‘art est une autre forme de langage.

L’art permet d’entrer en contact avec l’inconscient. L’art est une œuvre de l’esprit. Il permet donc de révéler des choses sur cet esprit. L’art-thérapie représente donc un nouveau moyen de communication, au-delà des mots. C’est ce qui la rend si puissante.

Pleine conscience

La création artistique demande une certaine concentration sur la tâche en cours. Cette concentration amène à une nouvelle conscience de soi, qui s’apparente à une pratique méditative. L’art-thérapie implique d’être pleinement présent à sa pratique, sans être envahi par des pensées parasites, afin d’accéder à la pleine conscience.

Les coloriages pour adultes et mandalas utilisent cette pleine présence pour avoir des effets anti-stress. C’est sans doute la raison de leur succès.

Connaissance de soi

En travaillant sur la conscience de soi, l’art-thérapie permet d‘accéder à une nouvelle forme de connaissance de soi. En effet, elle permet de prendre conscience de ses comportements, de ses croyances, de ses émotions, de ses obstacles intérieurs, de ses capacités…

Responsabiliser et rendre autonome

Grâce à une meilleure connaissance de soi, on peut redevenir acteur de son existence. Par exemple, une fois les comportements automatiques et croyances limitantes identifiés, on peut travailler à les supprimer.

Prendre conscience de ses capacités permet de les utiliser comme ressources face aux difficultés…

L’art-thérapie permet également de gagner en confiance en soi.

Relaxation et bien-être

Une séance d’art-thérapie est aussi un moment agréable et de détente. On prend du temps pour soi, pour se faire du bien en se coupant du rythme parfois fou du monde. Une activité artistique est avant tout un divertissement.

Ce que l'art-thérapie peut vous apporter (même si vous n'avez pas besoin de thérapie !)

L’art-thérapie pour tous

Comme vous le voyez, l’art-thérapie peut avoir de nombreux bénéfices. Meilleure connaissance de soi, pleine conscience, confiance en soi, relaxation et détente… Peuvent être utiles à tous, que l’on souffre d’une pathologie particulière ou non. Nous pouvons ainsi tous gagner à s’y essayer.

C’est la raison pour laquelle je me suis formée à l’art-thérapie afin de la rendre accessible à tous. Non pas sous sa forme de psychothérapie, mais comme outil de connaissance de soi et de développement personnel.

J’organiserai donc très prochainement des ateliers ouverts à tous. Je vous propose de vous abonner à la Créa’lettre pour vous tenir informé des actualités à venir et ne pas rater ces occasions de vous faire du bien.

http://eepurl.com/dhcJ0z

Cré’Activement,

Virginie B.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu