Existe-t-il une formule magique pour le bonheur ?

Existe-t-il une formule magique pour le bonheur

On entend beaucoup parler de bonheur. On le cherche tous ou presque… De nombreux chercheurs se sont emparés du sujet. Ils cherchent à mieux cerner cette notion. Et surtout à trouver comment devenir plus heureux. Y a-t-il une recette pour se créer son propre bonheur

La formule du bonheur ?

Une étude a été réalisée pour tenter de découvrir ce qui rendait les Anglais heureux. A partir de cette étude, le professeur Todd Kashdan, de l’université George Mason en Virginie aux Etats-Unis, a identifié les ingrédients du bonheur et les a mesurés. Voici donc selon lui la formule du bonheur au quotidien :

(Roulements de tambours……… TADAM !)

( 16 M + 1 C + 2 L ) + ( 5 T + 2 N + 33 B )

la formule magique du bonheur?

J’imagine déjà vos commentaires… Au secours !!! Des maths !!! Pire que ça une équation barbare !!! Mais ils sont fous ces chercheurs ?! Ou alors… Mais bien sûr ! Comme s’il suffisait d’additionner des trucs et des bidules pour se créer une vie heureuse ça se saurait ! Et puis on n’est pas tous pareils alors la formule qui s’applique à tout le monde…

On est bien d’accord pour dire que la vie n’est pas aussi simple qu’une formule mathématique. Nous n’avons pas tous la même vie, alors pourquoi aurions-nous les mêmes besoins ? Nos vies sont riches et complexes alors résumer le bonheur à juste 6 petits ingrédients parait ridicule…

Bien sûr qu’il ne s’agit pas d’une formule magique ! Mais ce qui est intéressant, c’est de se pencher sur les différents éléments évoqués pour se questionner sur notre quotidien. Si on considère ces différents ingrédients comme des facteurs qui combinés entre eux peuvent influencer notre bonheur, il y a matière à réflexion. Où en suis-je moi sur ce point en particulier ? J’ai ça dans ma vie ? J’en ai assez ? J’ai besoin de plus ?

Et si ça vous parle… Qu’est-ce que je peux faire pour le développer ? Comment amener plus de cet ingrédient dans mon quotidien pour me créer mon bonheur ?

On va donc décortiquer cette formule ensemble, point par point. Les termes sont en anglais dans la formule originale. Je vais traduire bien évidemment.

Les 6 ingrédients du bonheur

la recette

M comme « Moment »

16 fois par jour, vivez l’instant présent, en pleine conscience. 16 ça peut paraître beaucoup. Mais il s’agit en fait de petites moments que l’on peut facilement multiplier au long de sa journée. Il s’agit de porter attention et d’apprécier les petites choses simples. Un son, une sensation physique, quelque chose de beau… Les possibilités sont infinies, il suffit juste de prendre ce petit instant de recul pour ressentir. Collectionnez les petits morceaux de bonheur !

C comme « Curious » (= curieux)

Chaque jour soyez curieux et apprenez quelque chose de nouveau. Que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Explorez un nouveau domaine, découvrez un nouveau lieu, un nouvel artiste… Le bonheur passe par le fait d’apporter de la nouveauté et de l’air frais à votre cerveau.

L comme « Love » (= aimer)

2 fois par jour, faites quelque chose qui vous plaît. Pourquoi 2 fois ? Une fois dans la vie personnelle : vous avez sûrement des passions, loisirs ou centres d’intérêt qui mériteraient que vous vous y consacriez un peu chaque jour. Et une fois dans la vie professionnelle : peu importe où vous en êtes professionnellement, il y a toujours quelque chose que vous aimez ou pourriez aimer, même une tâche plutôt secondaire ou au niveau relationnel par exemple. Prenez le temps de l’identifier et focalisez-vous dessus au moins quelques instants une fois par jour.

T comme « Think » (= penser)

Penser oui, mais penser aux autres ! La construction de votre bonheur ne doit pas être une recherche égoïste et auto-centrée. Nous sommes des êtres sociaux et avons besoin des autres, d’être en relation avec nos proches pour nous sentir bien. Alors 5 fois par jour, tourner vous vers les autres pour penser à eux : faites des compliments (sincères !), soyez à l’écoute de quelqu’un de façon désintéressée, faites plaisir aux autres… C’est bon pour les autres et pour vous, tout le monde y gagne !

N comme « Nurture » (=nourrir)

Impossible d’envisager le bonheur seul, sans être entouré de ceux que l’on aime. Alors il faut les nourrir, les entretenir ces relations pour qu’elles soient vivantes et riches. Dédiez chaque jour 2 moments à une personne de votre entourage.

B comme « Body » (= corps)

Nous sommes aussi des êtres de chair. Nous devons prendre soin de notre corps. Pourquoi ce nombre 33 ? Ça a l’air énorme ! Il s’agit ici de manger au moins 3 choses saines et de faire 30 minutes d’exercice physique. 3+30=33. Oui, ici, on additionne des choux et des carottes. Mais vu qu’on ne fait pas vraiment des maths ça n’est pas grave.

vos ingrédients

Construisez votre propre recette du bonheur… Ou pas !

Alors… Que pensez-vous de cette formule ? De ses ingrédients et dosages ?

Vous l’aurez certainement compris. Je ne vous incite pas à appliquer strictement cette formule pour trouver le bonheur. Loin de là. L’idée est plutôt de vous interroger. Où en êtes-vous de votre propre quête du bonheu r?

Si vous vous sentez suffisamment heureux au quotidien, très bien ! Vous avez trouvé votre propre équilibre, de façon naturelle et intuitive. Continuez et ne vous prenez pas la tête !

Si vous cherchez à être plus heureux, cette formule peut être un outil pour questionner ce qui constitue votre vie, ce sur quoi vous portez votre attention. Elle vous apporte des pistes d’actions, des domaines (ingrédients) à tester et à doser.

Ne prenez surtout pas tout au pied de la lettre. Ne cédez pas aux injonctions à faire ceci ou cela ab-so-lu-ment pour être heureux ! Rien de pire pour ajouter de la culpabilité à nos vies ! Ecoutez-vous et sentez ce qui résonne en vous, ou pas, et suivez votre propre chemin.

votre chemin

Je vous invite à commenter ou partager cet article si vous le souhaitez. Vous pouvez également me contacter pour en savoir plus.

Cré’activement,

Virginie B.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.