La méthode Pomodoro : la tomate qui rend efficace et concentré (de tomates !)

La méthode Pomodoro : la tomate qui rend efficace et concentré (de tomates!)

Pomodoro ?! Késako ?!

Je vous parlais dans cet article sur le multitasking, de mettre un terme à votre tendance à vouloir faire plusieurs choses à la fois. Pour être vraiment efficace, inutile de faire plusieurs choses à la fois. C’est contre productif. Mieux vaut donc se concentrer sur un seule tâche à la fois.

En plus des conseils que je vous donnais dans cet article, voici une technique très simple mais diablement efficace : la méthode Pomodoro (ou tomate en italien).

Mais quel rapport entre une tomate et l’efficacité ?

Un peu bizarre de parler de tomate quand on veut parler d’efficacité au travail ! Et en italien en plus ! Rassurez-vous, je ne suis pas devenue folle. Je vous explique.

La méthode Pomodoro a été développée par Francesco Cirillo, un Italien, dans les années 80. L’idée est d’alterner des phases de travail et de concentration intense, avec des phases de pause. Le tout rythmé par un minuteur. Quand il a développé cette méthode, notre Francesco Cirillo avait un minuteur de cuisine en forme de tomate. Tout simplement !

La méthode Pomodoro : la tomate qui rend efficace et concentré (de tomates !)

Comment fonctionne la méthode Pomodoro ?

Les phases de travail, appelées pomodori, durent 25 minutes. Ce n’est pas un hasard, c’est la durée moyenne pendant laquelle le cerveau peut rester totalement concentré. L’idée est ici de s’adapter au fonctionnement de notre cerveau. On travaille intensément pendant la durée qu’il est capable de tenir en étant performant. Et non l’inverse ! Ce qui est malheureusement trop souvent le cas dans notre société où on impose à notre corps plus qu’il ne peut en supporter. Une fois que vous aurez testé la méthode, rien ne vous empêche d’adapter la durée à votre propre fonctionnement. Si vous vous sentez à l’aise sur 30 ou 35 minutes de travail, allez-y.

Le principe est de rester totalement concentré sur une seule et unique tâche à la fois pendant toute la durée du pomodori. Pas de multitasking. Pas d’interruption.

Après chaque pomodori, on fait une pause de 5 minutes. Les pauses font partie intégrante de la méthode. Elles permettent de se détendre, de se libérer du stress et des tensions. Des pauses plus longues sont également prévues au bout de 4 pomodori pour se régénérer et repartir du bon pied !

Il est également recommandé dans la méthode de prendre des notes sur les pomodori et tâches réalisées. Elles permettent de faire le bilan, de voir ce qui marche bien, ce qu’on pourrait améliorer…

La méthode Pomodoro : la tomate qui rend efficace et concentré (de tomates !)

Comment appliquer concrètement la méthode Pomodoro ?

C’est très simple :

  • Tout d’abord, listez les tâches à effectuer.
  • Puis décidez de la tâche à effectuer et lancez le minuteur sur 25 minutes, votre premier pomodori.
  • Mettez-vous au travail et ne faites que ce que vous avez prévu de faire jusqu’à la sonnerie de fin du pomodori. Concentration et efficacité !
  • Faites ensuite une pause de 5 minutes. Vous pouvez vous dégourdir les jambes, boire un verre, aller aux toilettes. Coupez vraiment de votre tâche pour que cette pause vous soit profitable pour la suite.
  • À la fin des 5 minutes de pause, c’est reparti pour un pomodori concentré et efficace…
  • Et ainsi de suite, 4 fois en tout.
  • Après 4 pomodori la pause est plus longue, 15 minutes au lieu de 5. Vous l’avez bien mérité !

Encore des tâches sur la to do list ? C’est reparti pour un tour ! On enchaîne les tomates !La méthode Pomodoro : la tomate qui rend efficace et concentré (de tomates !)

Avec quels outils ?

Vous l’avez compris, la méthode Pomodoro est simple. Pour mettre en application cette méthode, pas besoin de grand-chose. Vous pouvez :

  • Régler tout simplement un minuteur ou une alarme sur votre portable ou autre.
  • Télécharger une application sur votre tablette ou smartphone. Il y en a plusieurs, je vous laisse tester.
  • Utiliser un minuteur sur internet. Personnellement, j’utilise ce minuteur Pomodoro en ligne. Il est déjà parfaitement réglé et il n’y a rien à paramétrer. Juste un clic et c’est parti. Vous pouvez le personnaliser comme vous souhaitez avec d’autres durées. En plus pas besoin de télécharger quoi que ce soit. Et ça m’évite de toucher à mon smartphone… Ce tentateur ! Moi qui travaille essentiellement sur ordinateur, c’est parfait.

La tomate : l’essayer, c’est l’adopter !

Testez cette méthode sur quelques séances de travail et vous constaterez par vous-même sa simplicité et son efficacité. Vous serez surpris de tout ce que vous aurez accompli en étant ainsi concentré. Cette méthode est tellement simple, ce serait dommage de ne pas lui donner une chance. Moi, ça m’a beaucoup aidé à lutter contre le multitasking. Je suis nettement plus efficace quand je l’applique !

Petit bonus : la méthode Pomodoro m’a aussi aidé à lutter contre la procrastination ! Quand je n’arrive pas à commencer un projet, une tâche que j’anticipe comme longue ou difficile, que je repousse sans cesse… Hop ! Je me dis : « Allez ma grande ! Tu fais juste un pomodori pour voir ! 25 minutes, c’est pas la mort ! » Et voilà le projet est commencé ! Le premier pas est toujours le plus difficile à faire. Grace à cette astuce il est déjà fait ! Et je me rends compte que ce n’est pas si pénible que ça à faire ce travail. Bye-bye la procrastination ! C’est un peu la cerise sur le gâteau (à la tomate ?) !

La méthode Pomodoro : la tomate qui rend efficace et concentré (de tomates !)

Je vous invite à commenter ou partager cet article si vous le souhaitez. Vous pouvez également me contacter pour en savoir plus.

Cré’activement,

Virginie B.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu